president_cmarbfc
cma

Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Région Bourgogne Franche comté - délégation Nièvre

« Cette démarche correspond aux valeurs de l’artisanat  et la reconnaissance du travail et des savoir–faire de qualité.

Elle répond à une attente forte des consommateurs en termes de circuits courts, de traçabilité et de qualité, demande qui s’est encore accélérée depuis la crise du Covid-19.

Consommer local, c’est aussi retrouver le plaisir du commerce et de l’artisanat de proximité, donc du contact humain. C’est également un bon moyen de préserver les savoir-faire des entreprises que nous représentons et qui participent à l’économie, au rayonnement culturel du territoire et à la fierté de ses habitants. C’est pour l’ensemble de ces raisons que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat soutient le Conseil Départemental dans cette démarche. »

Chambre de Commerce et d'Industrie de la Nièvre

« Il est dans l’ADN de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Nièvre d’accompagner les entreprises à chaque étape de leur cycle de vie, de leur création jusqu’à leur transmission, en passant bien évidemment par leur développement et parfois leurs difficultés.

Je suis donc très heureux que notre C.C.I. soit partenaire de la démarche de valorisation territoriale « La Belle Nièvre », et ce pour trois raisons principales.

D’abord, elle va permettre de soutenir l’activité de l’ensemble des entreprises qui se verront attribuer la marque « La Belle Nièvre ». Ensuite, elle va aider à renforcer l’activité de nos commerçants qui proposeront à leurs clients ces produits labellisés « La Belle Nièvre ». Enfin, elle est de nature à créer une image forte de notre département, au travers de laquelle se reconnaîtront tous les Nivernais, qui pourront alors privilégier l’origine Nièvre, la qualité Nièvre et indirectement les emplois Nièvre.

La C.C.I. aura donc à cœur de contribuer et à faire prospérer cette marque. Je souhaite donc de très belles années à « La Belle Nièvre » ! »

president_cci
cci
president_ca58
agrii

Chambre d'Agriculture de la Nièvre

« La marque « La Belle Nièvre » arrive à point nommé.

Cette belle idée intéresse tout particulièrement le secteur de l’agriculture. De plus en plus d’agriculteurs souhaitent reprendre la main sur la commercialisation de ce qu’ils produisent.

Un des points importants pour la réussite de leurs projets est la mise en lumière, la promotion de ce qu’ils cultivent, élèvent et fabriquent avec passion et savoir-faire ; et cela, à proximité du consommateur nivernais. De plus Paris n’est pas si loin, la marque « La Belle Nièvre » peut permettre à des consommateurs de la région parisienne de découvrir des saveurs de notre campagne nivernaise. Cela pourrait même les inciter à venir découvrir directement sur notre terroir ce qu’ils ont dégusté dans leur assiette. Les agriculteurs nivernais sont prêts à les accueillir. »

J'veux du local 58

Vous souhaitez adopter une alimentation responsable et durable, consommer local, acheter des produits du terroir, goûter à la fraicheur des produits de saison, mieux connaitre ce que vous consommez, vous faire plaisir tout en vous faisant du bien, soutenir activement l’agriculture locale, les territoires et leurs savoir-faire, valoriser le travail des agriculteurs … Vous êtes au bon endroit !

Pour faciliter l’accès aux produits locaux, la Nièvre a désormais son portail de l’alimentation de proximité !

Cette plateforme web, a été créé rien que pour vous par la Chambre d’Agriculture de la Nièvre en lien avec le réseau des Chambres Départementales Bourgogne Franche-Comté, et le soutien financier du Conseil Départemental de la Nièvre afin de vous proposer un référencement de l’ensemble des acteurs de l’alimentation de proximité de la Nièvre.

Vous y retrouver une carte interactive et un annuaire où sont référencés une grande partie des agriculteurs (trices) en circuits-courts et une vingtaine de lieux de vente de produits locaux : marchés, magasins de producteurs, AMAP, et bientôt d’autres acteurs !

Spécialement pour vous, consomm’acteurs, ces agriculteurs et points de vente sont soumis à un cahier des charges vous assurant l’origine, la transformation et la qualité des produits !

Pour accéder facilement aux bons produits nivernais, c’est juste ici : https://www.jveuxdulocal58.fr/

Bienvenue à la ferme

1ère marque nationale de vente directe de produits fermiers et d’accueil à la ferme !

Existant depuis plus de 30 ans, Bienvenue à la ferme est un réseau pionner des circuits courts et de l’agritourisme, qui propose aux consommateurs d’aller à la rencontre des agriculteurs, de découvrir leur univers et de se fournir directement auprès d’eux.

Facilement identifiable grâce à son logo en forme de fleur, cette marque engagée garantit aux consommateurs des pratiques agricoles durables et responsables, sources de produits frais de qualité. Un beau moyen de soutenir l’économie locale, de valoriser le savoir-faire agricole et de permettre une rémunération plus juste des agriculteurs.

Vente directe de produits fermiers, hébergements et restauration à la ferme, loisirs et découvertes agricoles… Toutes les bonnes adresses pour échanger avec les producteurs locaux, faire vibrer ses papilles et vivre des expériences authentiques et gourmandes à la ferme…

À consommer sans modération !

Lien d’accès : https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/bourgogne/

Agrilocal58

Agrilocal 58 est une plateforme de mise en relation sans intermédiaire entre des acheteurs publics de la restauration collective et des producteurs agricoles/artisans locaux. Le Département en mettant cet outil à disposition des acheteurs de la restauration collective d’une part, des producteurs d’autre part, souhaite développer l’approvisionnement local dans les établissements de la restauration collective.

En « cinq clics », l’acheteur dépose une commande, accède à l’offre du territoire et visualise les producteurs potentiels, sur un périmètre qu’il a lui-même établi (rayon de 10 à 150 kms). Il a également accès aux producteurs des départements limitrophes ce qui représente un avantage pour les établissements proches des limites administratives. Chaque producteur peut disposer également d’une page personnelle afin de mettre en valeur ses produits et son entreprise. Agrilocal permet un respect des règles de la commande publique.

Agrilocal 58 est proposé gratuitement à l’ensemble des établissements de la restauration collective de la Nièvre : écoles élémentaires, collèges, lycées, établissements sociaux, restaurations commerciales, traiteurs…

Contacts :
Conseil Départemental de la Nièvre
Direction du Développement Territorial
Barbara ROY et Maxime ALBERT
03 86 60 58 74/75
agrilocal58@nievre.fr